Mise aux enchères de la Couronne de Napoléon
Le 19 novembre 2017, une mise aux enchères aura lieu à Fontainebleau.
Un objet mythique de l’Histoire de France : l’une des deux feuilles non disparues de la couronne de lauriers du sacre de Napoléon !
Les feuilles d’or de la couronne du Sacre de Napoléon (en 1804) représentent la puissance de l’Empereur. Bien que Napoléon ait déclaré à Martin Guillaume Biennais, son orfèvre ayant réalisé la couronne, que son « oeuvre restera », il ne reste aujourd’hui que deux feuilles connues dans le monde : une encore au Musée Napoléon du château de Fontainebleau, et une bientôt mise aux enchères.
Les feuilles restantes ont été fondues par la Monnaie de Paris. Mais 6 feuilles ont été confiées à Biennais car la couronne était jugée trop lourde. Il les a alors offertes à ses 6 filles.
Après le chapeau de Napoléon, vendu à 1,8 millions d’euros en 2014, voici un nouvel objet mythique témoin de l’histoire de France qui sera présenté et vendu.
La feuille mesure 9 cm et ne pèse que 10 grammes. Pourtant, les enchères débuteront à 150 000 euros. Les collectionneurs privés et les musées du monde entier auront très certainement un oeil sur cette vente !